La marqueterie ?
La marqueterie est un art qui consiste à assembler des pièces bord à bord pour créer un décor original sur une porte ou un mur pour une décoration intérieure unique, sur un tableau, des meubles, des boîtes, des objets en tout genre (tête de lit, pied de lampe, etc…). Tous les supports peuvent être recouverts de marqueterie, même le sol !
Comment travailler la marqueterie ?

Les pièces sont découpées, ajustées puis collées sur le support à la main et parfois en machine selon la marqueterie. Ce métier d’art regroupe la marqueterie de bois, de paille, de galuchat, de nacre, de papier, de coquille d’œuf, etc… Il existe beaucoup de variantes car la matière première diffère selon la marqueterie choisie. Cependant, l’esprit est le même : coller bord à bord la matière première pour créer des décors personnalisés.
Grâce à cet art, les décors sont uniques et originaux. On varie les essences de la matière première, la texture, la teinture. Autant de paramètres qui donnent de la valeur à l’objet par sa qualité et par son originalité.
Qu’est-ce que la marqueterie de paille ?
La marqueterie de paille est une branche de la marqueterie.
La matière première est la paille de seigle, utilisée pour les toits de chaume ou le paillage des chaises. Cette céréale a la particularité d’être haute. Les tiges sont longues et permettent d’être travaillées sur du placage.
Ces longues tiges sont ouvertes sur toute leur longueur, puis elles sont aplaties à l’aide d’un plioir en plastique ou en os. Aplatir une paille demande du temps car la procédure est à répéter de nombreuses fois pour obtenir une paille parfaitement plate. La qualité de cette étape engendrera la qualité du placage. Une paille mal aplatie donnera trop de défauts lors de son collage qui est parfois irrécupérable. Une fois que ces tiges sont plates, nous obtenons des rubans lisses qui ont la particularité d’être striés.
Grâce à cette matière généreuse, nous créons des décors personnalisés pour une décoration intérieure unique et d’une très grande originalité. Contrairement à d’autres matières, celle-ci offre une brillance naturelle hors du commun et un panel de couleurs riches. Les marqueteurs de paille deviennent des marqueteurs de lumière.

La marqueterie de paille est un métier d’art. Il est reconnu comme un art à part entière à travers le monde. Tout est fait à la main, surtout l’étape de l’aplatissement des pailles car aucune machine ne permet d’aplatir les pailles correctement. Du travail de la tige pour en obtenir des rubans jusqu’au collage des rubans pour créer les décors.
Malgré que la paille de seigle soit celle la plus utilisée grâce à la longueur de ses tiges, les autres céréales peuvent être utilisées : les tiges de blé, d’orge ou d’avoine. Elles revêtent des propriétés similaires (stries et revêtement en silice qui leur donne un aspect brillant naturel), mais la variation de leur couleur est perceptible, ce qui rend le travail très intéressant pour des décors en camaïeu de jaune naturel.
La marqueterie est un art très fin qui demande beaucoup de précision et de finesse. Elle est très répandue dans le monde du luxe ou dans les grands châteaux du patrimoine français avec des marqueteries de bois anciennes et très bien conservées.
