Programme lycée Léonard de Vinci à Saint-Michel-sur-Orge
Description du programme de la marqueterie de paille dans le cadre des cours d’arts appliqués
1. Développer la culture artistique des élèves

La marqueterie est un artisanat d’art peu connu. En interrogeant les adultes sur le terme « marqueterie », ils ne savent pas la signification de ce mot, même ceux qui ont une fibre artistique. Seuls les connaisseurs dans l’art ou dans le monde du luxe définiraient « la marqueterie » puisque nombre de châteaux possèdent de la marqueterie de bois sur les sols ou les murs.
Quant à la discipline de la marqueterie de paille qui est plus rare, peu de monde comprenne comment avec un simple brin de paille, on obtient des placages exceptionnels. Cette discipline permet aux élèves d’ouvrir leur curiosité sur l’utilisation des matières premières, même celles dont ne soupçonnent pas leur potentiel.
Ouverture artistique
2. Eco conception
Pour contrer cette dépendance à la société de consommation, il est nécessaire d’éveiller la conscience des élèves à l’écoresponsabilité. Une consommation plus responsable, plus juste et en adéquation avec la fabrication des objets.
Lors du maquettage, les artisans sont obligés d’écarter des pailles qui sont trop tâchées, qui ont des défauts de teinte trop prononcés ou qui possèdent des stries ondulées. Ces pailles sont mises de côté. De plus, les découpes sont nombreuses, ce qui occasionne des déchets sous forme de cheveux ou de bouts trop petits pour être utilisés. Toutes ces pailles qui remplissent la poubelle ont été utilisées dans le cadre des cours avec les élèves. Au cœur de la pratique avec les élèves, le projet principal de la parure sera créé avec 80% de rubans de paille recyclés.
L’écoconception, notion abordée à de nombreuses reprises dans le référentiel des arts appliqués, conduit ce projet à interroger les élèves sur l’utilité des déchets, quelle que soit la matière. En répondant au questionnement suivant « Ce qui est bon à jeter ne peut-il être source d’inspiration ? », ils se pencheront sur l’une des préoccupations actuelles et universelles dans de multiples domaines : la consommation responsable.
3. Développer la minutie, la concentration et la patience des élèves
Le métier de marqueteur de paille demande beaucoup de patience et de minutie. Pour coller les rubans les uns contre les autres sans ouverture avec une jointure parfaite, seule l’application de l’artisan donne un résultat parfait. Toutes les étapes de réajustement demandent de la concentration.
Afin d’expérimenter et d’appréhender les techniques utilisées, nous avons prévu plusieurs exercices de différents niveaux. Ainsi, chaque élève pourra pratiquer en élaborant son parcours d’apprentissage.
4. Réflexion sur le paraître grâce au projet de la parure
La thématique portera sur la parure. Étymologiquement, parure équivaut à parëure «ce qui sert à orner», l’apparence est donc un paramètre à ne pas négliger. Porter des accessoires façonne intentionnellement l’image de l’usager revêtu.
Ce choix de thématique s’explique par la sensibilité des adolescents face à leur identité, entre être et paraître. La tendance au conformisme, les principaux critères de la popularité, le narcissisme ou le manque d’assurance poussent les jeunes dans leurs retranchements. Plaire à ses pairs est source de motivation pour parvenir à l’acceptation de soi et à l’appartenance aux groupes.
A travers une démarche de conception d’accessoire upcyclé, les élèves seront amenés à se questionner, à débattre sur les fonctions d’un ornement dans l’apparence, sur l’image de soi. Plusieurs objectifs seront travaillés durant les différentes séances, à travers la démarche projet de l’élève : Comment s’exprimer à travers l’apparence ? Comment véhiculer des valeurs au travers de l’accessoire ? En quoi l’accessoire participe à l’apparence / au paraître ?
5. Réflexion sur la créativité
La créativité ne signifie pas que l’on doit être doué artistiquement. Elle implique une imagination dans n’importe quel domaine, même les plus insoupçonné : cuisinier, pâtissier, artisan dans le BTP, électricien, maquilleur, coiffeur…
Qui aurait pu croire qu’avec une botte de paille, on pouvait créer des tableaux et des décorations ? Les élèves pourront réfléchir au sens de la créativité. Quelle est leur créativité ? Comment veulent-ils s’exprimer ?
La créativité englobe tout un tas d’émotions que les objets de la grande distribution n’apporte pas. Ils devront décrire les émotions qu’ils ressentent lors d’un achat quelconque. Puis, ils pourront décrire les émotions qu’ils ont ressenties lors de la création d’un objet. Enfin, quelles sont les émotions de celui qui reçoit un cadeau de création ?
6. Réflexions philosophiques : la valeur des objets, la société de consommation, l’expression de soi
Quelle réflexion philosophique peut-on apporter à leur apprentissage de la marqueterie de paille ?
Dans la mémoire collective, on perçoit la paille sur un tas de fumier fumant à la rosée du matin. Les bottes de paille sont les toilettes de nos animaux de ferme. Ainsi, la valeur de la paille due à son accessibilité et à son usage est très basse. La paille ressemble à une matière pauvre.
Pourtant, aussi fou que cela puisse paraître, les réalisations en marqueterie de paille sont vendues dans le monde du luxe : LVMH, Hermès, Guerlain ou Cartier. Les caractéristiques naturelles des tiges de céréale lui donnent cet air luxueux : la silice donne l’aspect brillant et les stries orientent les reflets lumineux.
La paille, matière non noble, donne une leçon sur la valeur que l’on apporte aux choses.
Plusieurs ouvertures sont envisagées :
- Quelle est la valeur des objets qui nous entourent ? « Les gens connaissent le prix de tout mais la valeur de rien » Oscar Wilde.
- Quelle est la valeur du travail accompli à la main ?
- Quelles sont les qualités que l’on doit déployer pour créer ?
- Quelle est l’expression de soi à travers un projet de création ?
- Quelles différences y a t-il entre un objet du commerce et un objet artisanal ?
7. Ouverture vers leur fonction
Cette classe prépare une formation diplômante en animation. Ce diplôme permettra à ces futurs professionnels d’exercer dans différents lieux accueillants du public comme les EHPAD, les centres sociaux et de loisirs, les établissements scolaires. En travaillant dans le cadre de leur stage aux côtés des enfants et des personnes âgées, les élèves pourront réinvestir cette pensée écoresponsable dans leurs activités et proposer des activités de créativité atypiques.
Peuvent-ils utiliser les artisanats d’art dans leur future fonction avec des enfants ou des personnes âgées ? Que peuvent-ils proposer pour un public enfant ou un public de personnes âgées ? Quelles sont les règles de sécurité ? Les élèves répondront à ces questions. Durant les Journées Internationales des Métiers d’Art, j’ai rencontré une professeure du lycée Léonard de Vinci situé à Saint-Michel-sur-Orge. En discutant, nous nous sommes demandé si la marqueterie de paille servirait dans le cadre des cours d’arts appliqués. Sur mon stand, j’avais rempli un petit panier de pailles inutilisées. La première réflexion était de savoir si ces pailles inutilisées pouvaient être exploitées.
