Création de programmes de marqueterie de paille dans les collèges / lycées
Programme lycée Léonard de Vinci à Saint-Michel-sur-Orge
Est-ce que l’artisanat d’art peut entrer dans les écoles ? Quelle serait l’utilité pour les élèves de connaître un artisanat d’art ?
Durant les Journées Internationales des Métiers d’Art, j’ai rencontré une professeure du lycée Léonard de Vinci situé à Saint-Michel-sur-Orge. En discutant, nous nous sommes demandé si la marqueterie de paille servirait dans le cadre des cours d’arts appliqués. Sur mon stand, j’avais rempli un petit panier de pailles inutilisées. La première réflexion était de savoir si ces pailles inutilisées pouvaient être exploitées.
Après réflexions, nous avons décidé de lancer un projet de découverte de la marqueterie de paille dans son lycée auprès d’une classe de première avec plusieurs objectifs :
- Ouverture vers une culture artistique en abordant la variété des artisanats d’art
- Eco conception (upcycling / revalorisation / recyclage) de la matière première de la paille
- Développer des compétences personnelles : la minutie, la concentration et la patience des élèves
- Réflexion sur le paraître grâce au projet de la parure
- Réflexion sur la créativité. Quelles émotions ressentent-ils en créant ? L’expression de soi
- Réflexions : la valeur des objets ? la joie de créer des objets ?
- Ouverture vers leur future fonction : quels exercices proposés dans le cadre de leur future fonction ?
La marqueterie de paille se prête excellemment à ces objectifs grâce à l’accessibilité de cet art et au faible investissement matériel. Les professionnels ont besoin de très peu d’outils pour travailler, aucune machine n’est nécessaire. Seuls quelques outils sont indispensables : scalpel, réglet, support de bois ou de carton, un plioir et bien-sûr des tiges de céréales. Grâce à ce peu d’investissement matériel, tous les élèves pourront manipuler la matière première et s’exercer.
De plus, aucun talent artistique n’est requis. Cet artisanat d’art demande des qualités personnelles comme la patience.
Merci au lycée Léonard de Vinci et à la professeure d’avoir pris le temps de partager un programme sur la marqueterie de paille. Les élèves ont aimé ces moments de partage qui leur ont ouvert des portes culturelles et artistiques avec un matériau hors norme, facile et accessible. J’espère développer d’autres projets intéressants avec des professeurs qui souhaitent apporter une ouverture riche à leurs élèves.
