Métier de marqueteur de paille
Le métier de marqueteur de paille date du XVIIe siècle.
La paille est un matériau facile d’accès. Les champs cultivés par les céréales de blé, d’orge, d’avoine ou de seigle sont des mines d’or pour développer un art autour de la paille. Grâce à cette accessibilité, cet art est très ancien et s’est répandu à travers le monde sur tous les continents (Asie, Europe ou Amérique) sous des formes différentes.
De grands marqueteurs de paille sont réputés à travers le monde et ont instauré une mode avec le fameux motif en soleil qui permet à la lumière d’illuminer les pailles. Cet effet donne du volume à la surface marquetée.
En France, la marqueterie de paille s’installe au début du XIXe siècle chez les décorateurs. Les mobiliers sont customisés : chaises, tables, bureaux, petits secrétaires, tabourets. L’Art Déco est à la mode et la marqueterie de paille s’adapte parfaitement à cette décoration.

Le travail de l’artisan
La matière première est la tige de paille. Elle peut être de blé, d’orge, d’avoine ou de seigle. Les artisans reçoivent les tiges de paille en bottes et teintées par le producteur.
Le premier travail de l’artisan est de mettre à plat les tiges de façon à obtenir un ruban de paille. Chaque tige est ouverte sur toute la longueur. Puis, avec un plioir ou un marteau à plaquer, les tiges sont mises à plat patiemment.
Cette étape est la plus importante puisque la qualité de la mise à plat des tiges à une incidence sur la qualité de la réalisation. Une tige mal mise à plat aura un aspect beaucoup moins lisse et plus rugueuse. Cette étape est longue puisqu’elle demande de répéter l’opération plusieurs fois à un ou deux jours d’intervalle afin d’obtenir un résultat optimal.
Une fois que les tiges sont aplaties, l’artisan peut commencer son travail de placage des rubans sur le support choisi. Il choisit son motif (motif soleil, motif en ligne parallèle, motif organique, motif géométrique, motif fleurs de diamant, etc.). Les motifs sont plus au moins complexes à réaliser. Les incrustations demandent beaucoup de temps.
Puis, il colle et découpe les rubans les uns à côté des autres avec patience. Les outils utilisés pour coller les pailles sont : de la colle, un scalpel, un réglet et un support.
La marqueterie de paille peut aussi proposée des créations de tableaux, des décors sur des meubles (totalement ou partiellement), des revêtements muraux, des recouvrements d’objets divers comme des boîtes à bijoux qui donnent une prestance hors du commun.
Le travail de la paille de seigle demande beaucoup de minutie, de patience et de perfectionnisme. Il offre des résultats qui enthousiasment les yeux.
