Création d’une fleur de paille


Fleurs créent en marqueterie de paille
Trois fleurs de paille jaune, rose et rouge
Photo d'un bouquet de trois fleurs de paille crée en TUTO sur youtube
Bouquet de trois fleurs de paille

TUTO : création d’une fleur de paille

Il est facile de fabriquer une fleur grâce à la technique de la marqueterie de paille. Il fallait trouver un moyen de connecter les pétales entre eux, comme les pétales d’une vraie fleur qui sont connectés en son centre. Les rubans de paille sont collés sur des disques dont le centre n’est pas coupé. Ainsi, les pétales sont liés entre eux et l’assemblage de la fleur est facile. Bonne création.

Etape 2
Etape 5
Etape 6
Etape 11
Etape 11
Etape 17

1 – Préparer les rubans de paille provenant des tiges de paille. Bien les lisser de façon à obtenir des rubans très plats.

2 – Découper quatre disques dans un carton. Le carton doit être de faible épaisseur pour que les pétales puissent se courber facilement. Si le carton est trop épais, il ne pourra pas se courber pour obtenir des mouvements de pétales lors du séchage.

3 – Deux disques sont de diamètre 8 cm. Le troisième de 7 cm. Le quatrième de 6 cm. Le diamètre des disques est adaptable suivant la taille de la fleur que vous souhaitez.

4 – Plier un disque en quatre de façon à obtenir le centre du cercle. Ce centre ne devra pas être couvert de paille.

5 – Coller les rubans les uns à côté des autres proprement en laissant le centre dégagé de tout recouvrement. Ajuster la paille en coupant les bords avec un scalpel de façon à éviter les espaces entre les rubans. Plaquer la paille avec un plioir.

6 – Une fois qu’une face est terminée, laisser sécher une ou deux minutes. Puis, avec un ciseau, détourer le disque.

7 – Répéter la procédure sur la deuxième face du disque : coller les rubans les uns à côté des autres proprement sans espace en laissant le centre dégager de tout recouvrement. Puis, une fois que le deuxième face est recouverte, détourer le disque.

8 – Laisser sécher une à deux minutes.

9 – Couper le disque en huit parts à peu près égales en laissant le centre intact. De cette façon, le carton du centre du disque tient l’ensemble des huit compartiments.

10 – Sur chaque part qui représente un pétale, arrondir avec le ciseau les bords de chaque pétale sur les deux coins.

11- Plier chaque pétale proche du centre pour casser les fibres puis courber les pétales à l’aide d’un crayon à papier.

12 – Répéter les étapes 4 à 11 pour les trois autres disques.

13 – Une fois que les quatre disques sont préparés, couper 5 mm d’un bouchon de liège qui servira de support.

14 – Préparer une épingle qui tiendra l’ensemble de l’assemblage.

15 – Encoller le bouchon de liège, percer délicatement le centre du disque puis poser le premier disque de diamètre 8 mm.

16 – Sans laisser la colle sécher, encoller le disque qui vient d’être posé en son centre puis poser le second disque de 8 mm après l’avoir percé comme précédemment. Répéter cette procédure avec le disque de 7 mm puis le disque de 6 mm.

17 – Une fois que les quatre disques sont superposés, prendre l’épingle et la faire traverser les quatre couches jusqu’au bouchon de liège. Repositionner les disques pour que les pétales soient en quiconque puis épingler fortement. Remettre en place les pétales de façon à obtenir du volume pour la fleur. Laisser sécher la colle.

18 – Découper un cercle de paille de la couleur que vous souhaitez

19 – coller ce cercle de paille au cœur de la fleur pour cacher l’épingle. Laisser sécher

20 – Nettoyer délicatement les pétales à l’aide d’un coton tige mouillé.

Les fleurs peuvent être positionnées au centre d’une table lors d’un dîner.