Tous les tableaux ont été créés en France par OrsurlaPaille. Ils sont recouverts intégralement avec des rubans provenant de tiges de céréale (marqueterie de paille). Plusieurs jours de travail sont nécessaires pour coller, couper et jointer les rubans entre eux selon le motif choisi.
Pour leur donner un aspect gaufré, tous les tableaux ont été réalisés en l'agrémentant de carrés remplis par des pailles agencées en éventail. Ce tressage offre la possibilité à la lumière d'entrer dans le tableau et de l'illuminer de différentes manières. Ainsi, le tableau prend vie et s'allume grâce à la luminosité du soleil ou des lumières de la pièce.
Tableau recouvert entièrement avec des pailles de seigle de couleur bleu foncé, vert, jaune, orange et rouge.
Ce tableau a été réalisé pour l'évènement des Journées Internationales des Métiers d'Art qui a eu lieu en avril 2024 dans l'Essonne.


Inspiré de la nouvelle année chinoise sous le signe astrologique du Dragon, le tableau est recouvert de marqueterie de paille. Cet objet d’art a été fait à la main, paille après paille, écaille après écaille. (Artisanat d’art)
Couleur : jaune, vert, bleu, rose, beige, rouge, orange
Cette œuvre d’art est rare grâce à la technique de la marqueterie.
Le fond bleu nuit a été réalisé avec le motif des fleurs de diamant. Ce motif sont des losanges dont l’intérieur est tressé de pailles en éventail.
Grâce à ce motif, la marqueterie de paille donne la possibilité à la lumière de s’illuminer sous le soleil de manière admirable.
Quelle puissance!


Le Dragon est le cinquième signe du zodiaque chinois. Dans la culture chinoise, le Dragon représente l'animal le plus puissant.

Le visage du Dragon a été recouvert de dégradé de paille verte et jaune. Souhaitant donner au Dragon des codes doux, j’ai choisi ces couleurs qui contrastent avec ses franges de couleur rouge et orange. Les dents du Dragon ont été particulièrement difficiles à réaliser.
Au niveau des écailles, quatre dégradés de paille jaune se chevauchent : beige, jaune citron, jaune or, jaune blé.
Voulant donner du dynamisme et du volume au Dragon, le choix se portait sur un chevauchement des écailles. Après avoir recouvert un papier kraft de paille linéaire, chaque écaille a été découpée de façon aléatoire pour obtenir des stries avec des orientations différentes. Puis, les unes après les autres, les écailles sont cloutées sur le support.
Les écailles bougent et donnent tout le volume au Dragon.


