Art de la paille
L’art de la paille (ou marqueterie de paille) est un art peu connu. Il est parfois mal jugé à cause du terme « paille ». Pourtant, ce matériau qui paraît si commun revête des propriétés de brillance peu ordinaire lorsqu’il est transformé en rubans. Grâce à cela, les rubans de paille ornent les plus beaux palaces du monde. Comment la paille est-elle devenue un matériau noble utilisé dans l’art et reconnue dans le monde du luxe ? Comment la sublimer pour créer des décors grâce à des rubans de paille ?
La paille extraite des champs est séchée à même le sol pendant un mois. Elle est épurée de ses feuilles pour en extraire uniquement les tiges lisses. Ces tiges sont transformées en rubans de paille en les aplatissant grâce à un plioir. Ces rubans sont lisses et plats, prêts à être collés sur un support et créer tous les décors que l’on souhaite.
La paille devient un art en la marquetant



Il est facile de sublimer les rubans de paille. Elle possède des propriétés naturelles dont seuls les végétaux ont leur secret. L’artisanat d’art s’est emparé de ce magnifique matériau en créant le métier de marqueteur de paille. La marqueterie consiste à décorer des objets, des murs, des meubles avec des pailles naturelles ou colorées.
Or sur la Paille décore de multiples objets en les recouvrant de ce matériau exceptionnel. La paille reflète la lumière lorsque les rayons du soleil les éclairent. Les meubles, les boîtes à bijoux et les tableaux prennent vie selon la luminosité et l’orientation du soleil. A chaque heure de la journée, l’œuvre s’illuminera différemment. Grâce à ses propriétés de brillance et au travail de l’artisan, ce matériau devient noble.
Créations d’Or sur la Paille :



La marqueterie de paille est un artisanat d’art décoratif où le travail se réalise uniquement à la main. A l’heure actuelle, aucune machine ne travaille la paille pour décorer des objets. Cet art est rare et très délicat à réaliser. Toutes les décorations sont créées à la main, et chaque objet devient unique et personnalisable.
Les marqueteurs de paille sont reconnus comme un métier d’art au même titre que les ébénistes ou les mosaïstes. Institut national des métiers d’art.
La marqueterie de paille : agencement de rubans provenant des tiges de la paille de seigle en les collant sur des supports en bois ou en métal
